Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poème inconnu

Voyageur contemplant une mer de nuages, Friedrich

 

Un petit exercice dans un style faussement classique sur un des thèmes majeurs du romantisme : ‘’le poète incompris’’.

 

Le poème inconnu

 

J’ai mis toute mon âme, et mon cœur enflammé 

Pour composer un jour un poème nouveau.

J’ai fait trembler la phrase, à travers chaque mot,

Bousculant des images froissant le papier.

 

J’ai inventé des vers pour les offrir aux anges,

Et les agrémenter d’éclat d’éternité,

Solennels et légers, accablés de beauté, ,

Un chant d’amour glorieux aux harmonies étranges.

 

J’ai saisi le langage et je l’ai parsemé,

De poussière étoilée pour parer mes pensées,

Les confondre à l’éther, au-dessus des nuées.

…Où est donc ce diamant si joliment taillé ?

 

Il repose en un lieu secrètement caché,

Loin du juge zélé, du censeur empressé,

Au fond de ma mémoire et de tous, ignoré,

Car le goût du commun ne l’aurait apprécié.

 

 

Georges Ioannitis

Tous droits réservés

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article