Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands mystères de la vie

 

Les grands mystères de la vie

(chanson)

 

  

Souvent dans mon sommeil, je m’éveille en sueur,

Quelques questions m’obsèdent, mais le mystère demeure,

Après quelques instants d’intense réflexion,

Je n’ai pas la réponse à toutes mes questions. 

 

Malgré tous mes efforts à vouloir m’appliquer

Je m’interroge encore… quand je passe le balai,

Même en allant gratter dans les moindres recoins,

Pourquoi faut-il refaire pareil le lendemain ? 

 

Les grands chasseurs d’ivoire cherchaient fébrilement

À découvrir le grand cimetière des éléphants.

Moi, mon cerveau achoppe sur une question bête :

‘Où s’en vont donc mourir mes paires de chaussettes ?’

 

En observant le ciel avec ses alternances,

Parfois je me demande sur quel pied il balance,

Et puisqu’après la pluie, vient toujours le beau temps,

Alors pourquoi faut-il attendre si longtemps ? 

 

Un lourd sujet m’obsède et me rend très perplexe :

Quels que soient l’occasion, la raison, le prétexte,

Pourquoi les ‘kamikazes’ ont toujours l’air sévère,

Alors qu’ils font la bombe et qu’ils s’envoient en l’air ? 

 

Parfois, la longue liste des chagrins, des soucis,

Nous fait perdre la tête et redouter la vie,

Et si, à chaque jour, suffit sa peine… et bien !

Pourquoi faut-il toujours penser au lendemain ? 

 

Les minutes s’égrènent, le temps est assassin.

Si l’on veut, face à lui, se montrer plus malin,

Faut-il, pour prolonger l’instant plus longuement,

Nous armer de patience pour mieux tuer le temps ? 

 

Pour gagner sa pitance, il faut bien travailler,

Chaque jour de labeur est un salaire gagné.

Si le temps c’est d’l’argent, une énigme m’habite,

 Pourquoi les banques font-elles aussi souvent faillite ? 

 

Les gens passent leur vie à se faire la gueule,

Pourquoi, pour tant de haine, n’en écrit-on qu’un seul ?

L’orthographe du mot serait fidèle, je crois,

Si à la place d’un ‘N,’ y’en avait deux ou trois. 

 

Faut-il vraiment répondre à toutes ces questions

Et vouloir en tirer toutes les conclusions ?

Il serait mieux de dire qu’elles sont une partie

Des interrogations et mystères de la vie. 

 

Tous droits réservés

 

 

lien musique

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article